Souhaitez-vous activer le mode mobile sur le portail ?

Oui Non

Connectez-vous

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Inscrivez-vous

Vous souhaitez bénéficier des services personnalisés de votre collectivité ?

cliquez ici.

Inscrivez-vous

Documents téléchargeables : fiches d'inscription scolaire, périscolaire, centre de loisirs, règlements intérieurs, etc.

Actualités

17 Décembre 2024

INFORMATIONS VACANCES DE NOEL

Chers parents,


Nous tenons à vous informer, qu’exceptionnellement, les services municipaux et les accueils de loisirs fermeront leurs portes à 16h00, les mardis 24 et 31 décembre 2024.


Avec un peu d’avance, nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.


Le service enfance 

haut de page

29 Novembre 2024

INSCRIPTIONS AUX ACCUEILS DE LOISIRS VACANCES DE NOËL 2024

Les accueils de loisirs de la ville accueilleront vos enfants pendant les vacances de Noël du lundi 23 décembre 2024 au vendredi 3 janvier 2025 inclus (centres fermés les mercredis 25 décembre 2024 et 1er janvier 2025).


Ouverture des inscriptions : Lundi 25 novembre jusqu'au 8 et 15 décembre (voir procédure d'inscription)


Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le fonctionnement et les modalités d’inscription


Centres ouverts



  • Foch maternel (73 rue Bernard Gante)


Accueille les enfants de Foch, d’Anne Frank maternel, Galliéni et Montgolfier



  • Saint-Exupéry maternel (56 avenue des Roses)


Accueille les enfants de Saint-Exupéry, Pasteur, Mauriac et Prévert



  • Foch élémentaire «1, 2, 3 Soleil» (35 rue Saint Louis)


Accueille les enfants de Foch élémentaire, Anne Frank élémentaire et Lamartine



  • Saint-Exupéry élémentaire (49 avenue des Roses)


Accueille les enfants de Saint-Exupéry élémentaire et Leclerc


 


En fonction des effectifs ou de motifs impérieux, la Ville pourrait apporter toutes modifications sur le fonctionnement des accueils, le cas échéant.


Horaires de fonctionnement :


De 7h 30 à 9h : accueil des enfants


De 9h à 17h : fonctionnement


De 17h à 18h30 : départ des enfants


Conditions d’inscription


Peut être inscrit tout enfant scolarisé en école maternelle ou élémentaire, domicilié à Villemomble et dont les deux parents travaillent. Les non villemomblois ne pourront être acceptés que dans la limite des places disponibles.


Tarifs


15,42 € par jour pour les Villemomblois (tarif maximum qui servira de référence pour l’application du quotient familial, fixé par décision du 17 juin 2024 rendue exécutoire le 18 juin 2024. Tarif non Villemomblois : 30,84 € par jour (Repas et goûter compris).


Conditions d’annulation :


Compte tenu de l’obligation pour la Commune de prévoir la mise en place des structures d’accueil en fonction des inscriptions, toute journée réservée et non annulée avant le dimanche 8 décembre 2024 fera l’objet de la facturation d’un dédit d’annulation forfaitaire de 6,58 € (pour les non Villemomblois : 13,16 €).


Toutefois ce dédit ne sera pas facturé en cas de production d’un bulletin d’hospitalisation de l’enfant ou d’un certificat médical justifiant d’une indisponibilité de l’enfant d’au moins 5 jours consécutifs. Les justificatifs seront à fournir dans un délai maximal de trois jours à compter du 1er jour d’absence, au Pôle des Affaires Scolaires et Périscolaires via le Portail famille.


Comment inscrire mon enfant sur le portail famille


Définition de mon secteur vacances


Les accueils de loisirs sont répartis en secteur géographique ; votre secteur vacances est défini en fonction de l’accueil de loisirs fréquenté selon le découpage suivant :



  • « Vacances OUEST » : Anne Frank maternel et élémentaire, Coppée-Lamartine, Foch maternel et élémentaire, Galliéni, Montgolfier

  • « Vacances EST » : Leclerc, Saint-Exupéry maternel et élémentaire, Mauriac, Prévert, Pasteur

    Procédure d’inscription : 3 cas possibles


    Cas n°1


    Votre enfant est déjà inscrit à l’une des activités suivantes : accueil du matin, études dirigées suivies de l’accueil du soir, accueil du soir et mercredi (matin, après-midi, journée complète) :


    Dans la rubrique « INSCRIPTIONS » du Portail famille, dirigez-vous sur « INSCRIPTION PERISCOLAIRE/VACANCES » puis dans « ACTIVITES ENFANTS » cliquez sur NOËL (nom du centre d’affectation). Suivez ensuite les étapes suivantes :



    1. Cliquez sur le planning mis à votre disposition (calendrier des vacances de Noël)

    2. Cliquez sur modifier puis cochez les cases des jours souhaités

    3. Cliquez sur « Valider »

    4. Cliquez sur « Terminer les modifications »

    5. Cliquez sur « Terminer »


    Vous recevrez un mail de confirmation de vos réservations et/ou annulation.


    Attention : vous pourrez réserver, modifier et annuler les jours souhaités jusqu’au dimanche 8 décembre inclus.


    Entre le 9 et 15 décembre inclus, selon les places disponibles, seule la réservation sera possible (rajout ou nouvelle réservation). Aucune annulation ou modification ne pourra être effectuée ; toute réservation engendrera une facturation.


    Cas n°2


    Vous avez déjà un dossier administratif validé ou votre enfant est inscrit seulement à la restauration scolaire et/ou aux études dirigées, voici la procédure à suivre :



    • Dans la rubrique « INSCRIPTIONS » du Portail famille, dirigez-vous sur « INSCRIPTION PERISCOLAIRE/VACANCES »

    • Puis dans la rubrique «ACTIVITES» cliquez sur «ACTIVITES ENFANTS»

    • Sélectionnez l’enfant dans « PERSONNE» et cliquez sur le bouton «INSCRIRE»

    • Dans « TYPE D’ACTIVITE » sélectionnez « Vacances EST » ou « VACANCES OUEST » (voir le chapitre « Définition de mon secteur de vacances »)

    • Déposez obligatoirement le justificatif de travail exigé pour chaque parent (en cas de famille monoparentale, mettre 2 fois le même justificatif).

    • Cliquez sur ENREGISTRER


    Vous recevrez une notification après validation du Pôle des Affaires Scolaires et Périscolaires et vous pourrez procéder ensuite à vos réservations sur le planning pour les vacances de Noël en suivant la procédure du cas n°1.


     Cas n°3


    Vous n’avez aucun dossier administratif ni inscription aux activités périscolaires, suivez les étapes suivantes : .


    Cliquez sur le lien suivant https://espace-citoyens.villemomble.fr/ pour effectuer vos démarches en ligne, afin de constituer votre dossier administratif et procéder à vos inscriptions.


    Les dossiers administratifs seront traités par ordre d’arrivée en tenant compte des dossiers qui sont actuellement en cours de traitement.


    Ensuite, après validation par le Pôle des Affaires Scolaires et Périscolaires suivez la procédure du cas n°2 puis du cas n°1.




Pour les enfants bénéficiant d’une dérogation de secteur scolaire, merci de transmettre votre demande via la messagerie du Portail Famille en précisant dans l’objet dérogation VACANCES.


 


Si vous avez bien effectué l’ensemble des étapes d’inscription sur le planning, vous recevez automatiquement un message de confirmation sur votre Portail famille. Si vous ne recevez pas ce message, vérifiez que vous avez bien réalisé toutes les étapes.

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

17 Octobre 2024

FACTURATION SEPTEMBRE 2024

Vos factures du mois de septembre 2024, qui arrivent à échéance le 08/11/2024, sont maintenant disponibles sur votre compte 'portail famille'.


Si vous êtes en prélèvements automatiques mais que l'action n'a pas été exécutée, veuillez contacter le service régie pour renouveler votre prélèvement.


 


Dans l’attente votre facture est payable exclusivement soit en Mairie, soit sur votre compte « port...

Lire la suite

haut de page

23 Septembre 2024

INSCRIPTIONS AUX ACCUEILS DE LOISIRS VACANCES DE LA TOUSSAINT 2024

Les accueils de loisirs de la ville accueilleront vos enfants pendant les vacances de la Toussaint du
lundi 21 octobre au jeudi 31 octobre 2024 inclus (centres fermés le vendredi 1er novembre 2024).
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur le fonctionnement et les modalités d’inscription


Centres ouverts
• Foch maternel (73 rue Bernard Gante)
Accueille les enfants de Foch et d’Anne Fr...

Lire la suite

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

18 Mars 2024

Inscriptions aux activités périscolaires 2024-2025

Vous trouverez ci-dessous les renseignements sur les modalités d’inscription aux activités périscolaires pour la rentrée 2024-2025 (restauration scolaire, accueils de loisirs, études dirigées, études dirigées avec accueil périscolaire du soir).


PÉRIODE D’INSCRIPTION :


A compter du lundi 4 mars


PROCÉDURE D’INSCRIPTION :


Par le portail famille (voir guide), en retournant les documents listés ci-d...

Lire la suite

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

05 Mars 2024

Demande de place en établissement d’accueil du jeune enfant (de 0 à 3 ans)

Vous trouverez ci-dessous les renseignements sur les modalités de demande de place en établissement d’accueil (petite enfance)


PÉRIODE D’INSCRIPTION :


A compter du lundi 4 mars


PROCÉDURE D’INSCRIPTION :


Une fois que vous avez participé au point info famille PETITE ENFANCE. Vous procèderez à la demande de place  via le portail famille (voir guide), en retournant les pièces justificatives exigées...

Lire la suite

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

16 Janvier 2024

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2024-2025

En application de l’article L. 131-5 du code de l’éducation, les personnes responsables d’un enfant soumis à l’obligation scolaire doivent le faire inscrire dans un établissement public ou privé, ou bien déclarer au Maire et à l’autorité de l’État compétente en matière d’éducation qu’elles lui feront donner l’instruction en famille.


Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2024-2025 concernen...

Lire la suite

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

08 Mars 2024

Procédure pour rajouter ou déclarer un enfant

Afin de rajouter ou de déclarer un enfant. Merci de passer par la messagerie du portail famille. Choisir le service, puis choisir la thématique «  Ajouter /déclarer un enfant ». (Voire PJ)

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

05 Mars 2024

Procédure de changement de mot de passe Et de renouvellement des mots de passes oubliés

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page

16 Janvier 2024

Dérogations scolaires :

1 – Demande de dérogation de secteur scolaire à Villemomble


Vous résidez à Villemomble et vous souhaitez solliciter une demande de dérogation de secteur scolaire (autre école que celle relevant de votre secteur de résidence).


Vous devez télécharger la demande de dérogation de secteur scolaire à Villemomble, et la retourner avant le 26 avril 2024 au Pôle des affaires scolaires et périscolaires. ...

Lire la suite

Pièce(s) jointe(s) :

haut de page